"DEVIS GRATUIT" ici
Appelez le : 06 43 37 59 57

Aménagement et travaux d'isolation

Avec l’augmentation régulière du prix de l’énergie, améliorer son isolation est une véritable source d'économie. L’investissement sera rentabilisé, et augmentera en outre la valeur de votre bien. L'isolation phonique permet aussi de contrer les nuisances sonores, qu'elles proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du logement.

Rénovation et Isolation des fenêtres

Le verre étant un très mauvais isolant thermique, l'isolation des fenêtres permet de réaliser un gain important. Cela consiste à remplacer un simple vitrage par du double vitrage. Celui-ci est constitué de deux plaques de verre renfermant de l’air ou un gaz inerte qui agit en tant qu’isolant.
Pour accroitre ce gain il est possible d’utiliser du triple vitrage, ou du double vitrage renforcé.

Isolation des murs

Il est possible d'agir à deux niveaux pour diminuer la déperdition d'énergie par les murs :

  • Isolation des murs par l’intérieur : L'opération consiste à appliquer un isolant (laine de verre, polystyrene...) sur les murs donnant sur l'extérieur et à le recouvrir d'un doublage en placoplatre.
    L'inconvénient majeur est la perte de quelques centimètres de surface au sol de votre pièce.
  • Isolation des murs par l’extérieur : Adaptée à l'isolation des maisons individuelles, l'opération consiste à appliquer sur la façade des plaques isolantes, puis de la recouvrir d'un enduit de façade.

Isolation sol et plancher

Un logement dont les murs et fenêtres sont bien isolés  peut continuer à perdre de la chaleur par le sol à partir du moment où l'étage inférieur n'est pas chauffé (ex: Pièce située au-dessus d'un garage, d'une cave ou d'un porche).
L'isolation passe par la dépose des revêtements existants (carrelage, parquet, moquette), la mise en place d'une dalle flottante au dessus de la chape béton, et la pose d'un nouveau revêtement.

Isolation de toiture par les combles

Qu'ils soient aménagés ou non, la toiture doit être isolée car c'est par là que la déperdition d'énergie est la plus importante (environ 30%)
2 techniques permettent assez simplement cette isolation.

  • Isolation du plancher du dernier étage. Le sol des combles est recouvert d'une laine de verre. Plus avantageuse en termes de couts, cette solution présente l'inconvénient de ne pas permettre l'usage des combles pour du stockage ou divers aménagements.
  • Isolation par l'intérieur de la toiture en appliquant une isolation entre les poutres. Une fois recouverte de plaques de plâtre, la surface des combles est aménageable ou utilisable à des fins de stockage

Isolation phonique

Les nuisances provenant de l'extérieur peuvent être traitées avec les mêmes techniques que celles de l'isolation thermique (double vitrage…)

Les bruits intérieurs peuvent êtres atténués par l'isolement des pièces les unes par rapport aux autres

  • par des parois simples en carreaux de plâtre, matériau assez lourd qui procure une isolation acoustique satisfaisante.
  • par des parois doubles qui, comme pour l'isolation thermique, laissent un vide d'air associé à de la laine de roche, le tout entre deux éléments séparés.   Les performances acoustiques obtenues sont alors très acceptables.
  • par des parois complexes: Composées d'une épaisseur de laine minérale (laine de verre ou de roche), et d'une plaque de plâtre spéciale.

Pour les bruits provenant du dessus ou du dessous, il est possible d'agir

  • sur les sols : pose d'un isolantpuis d'un revêtement (moquette ou parquet) 
  • sur les plafonds : pose d'une laine minérale recouverte par un faux plafond (perte de hauteur de 7 à 15 cm selon le niveau d'isolation phonique souhaité).